What We Do- French

Centre Philip Aziz de soins palliatifs à domicile
 
Le Centre Philip Aziz de soins palliatifs à domicile offre aux personnes vivant avec une maladie évolutive ainsi qu'à leurs êtres chers du répit et un soutien pratique, physique, émotionnel et spirituel, le tout dans le confort de leur foyer. Notre modèle de soins incorpore la compassion et les compétences d'un groupe diversifié de bénévoles et d'employés, qui assurent que toutes les communautés au sein de notre zone de service aient accès aux services offerts.
Les services de soins palliatifs sont axés sur les besoins exprimés par l'individu et ses proches, et sont prodigués en collaboration avec les professionnels de la santé et les organismes de soutien impliqués. Au Centre Philip Aziz, nous comprenons que si vous ou un être cher êtes confrontés aux défis d'une maladie évolutive, le processus peut être difficile et stressant et nous croyons fermement que personne ne devrait avoir à vivre cette situation seul.
 
Les employés et bénévoles sont compatissants et experts en prestation de soins palliatifs pour adultes, enfants et leurs familles, et ils sont engagés à respecter la confidentialité, les croyances, les choix, la foi et la culture de chacun.
 
Le Centre Philip Aziz est impliqué dans l'éducation de la communauté et appuie fermement un système de santé qui est centré sur le patient, ancré dans la communauté, intégré et adapté aux besoins en soins de santé de la population d'une manière experte, rapide, accessible et responsable.
 
 
Services de soins palliatifs
 
 
Au Centre Philip Aziz, nous comprenons que si vous, ou un être cher, êtes confronté aux défis d'une maladie évolutive, le processus peut être difficile et stressant et nous croyons que personne ne devrait avoir à vivre cette situation seul. Les gens qui vivent avec une maladie évolutive devraient avoir le choix d'être soignés et soutenus, lorsque possible, dans le confort de leur propre foyer. Les centres de soins palliatifs aident à rendre ceci possible en proposant une grande variété de services de soutien à domicile.
 
Avec plus de 20 ans de service derrière nous, vous pouvez croire que le Centre Philip Aziz prendra soin de vous.
 
Programme de visites de bénévoles
Tous les bénévoles sont soigneusement sélectionnés, suivis et entraînés en prestation de soins palliatifs à domicile. Les bénévoles prodiguent des soins non médicaux, qui s'intègrent aux soins de santé et palliatifs fournis par le personnel professionnel chez le client. Les services des bénévoles comprennent :
• Soutien émotionnel, social, spirituel et relatif au deuil
• Assistance relative à la mobilité, soins buccaux, alimentation et hygiène personnelle.
• Répit pour les principaux soignants (ce qui leur permet de prendre du repos)
• Soins pratiques, incluant de l'aide pour les repas, les activités quotidiennes, l'épicerie, l'accompagnement aux rendez-vous médicaux et toute autre commission
 
Le centre de soins palliatifs offre aussi une formation en coordination avec la famille et les proches qui souhaitent faire partie de l'équipe de soins de leur être cher.
 
 
Programme de soutien pour enfants
Des employés et bénévoles spécialement formés sont équipés pour soutenir les enfants et leur familles confrontés à une maladie évolutive.

Les bénévoles pour enfants prennent soin des enfants malades ou de leurs frères et sœurs, offrent du répit aux parents et un endroit sécuritaire où les enfants peuvent jouer, apprendre et explorer leurs sentiments, leurs craintes et leurs espoirs tout en aidant la famille à maintenir un sentiment de routine normale. Ce programme offre aussi la possibilité de participer à des programmes parascolaires et à des camps d'été.
 
Soins palliatifs provisoires à domicile
Le soutien provisoire est conçu pour les individus qui se trouvent dans les premières phases, ou en rémission, d'une maladie évolutive et qui n'ont peut-être pas encore besoin de la gamme complète des services de soins palliatifs. Si la maladie cause occasionnellement des défis physiques/émotionnels/spirituels qui limitent temporairement l'autonomie, les soins palliatifs provisoires peuvent aider à maintenir la qualité de vie tout en donnant du répit aux soignants.
 
 
Assistance spirituelle et relative au deuil
Des soins professionnels relatifs à la spiritualité et au deuil sont disponibles pour les clients et leurs proches afin de les aider à gérer leurs inquiétudes et pour faciliter, explorer et renforcer leur cheminement spirituel. Les soins relatifs à la spiritualité et au deuil se concentrent sur les besoins liés aux valeurs, à la quête de sens et de raison d'être, aux relations humaines, à la vie, à la mort, à la perte, au deuil et à la foi. L'écoute, la compréhension et une présence attentionnée peuvent réduire l'isolement et l'anxiété, tout en favorisant la détente et la paix. Des réunions de soutien mensuelles ainsi qu'une retraite annuelle de bien-être sont offertes aux personnes vivant avec le VIH/SIDA.
 
Musicothérapie
La musicothérapie est basée sur la notion que tout le monde peut être attiré par l'idée de faire de la musique, afin d'établir une relation musicale avec une autre personne. À travers cette relation, des changements et développements peuvent être encouragés dans un environnement sécuritaire et thérapeutique. En soins palliatifs, la musicothérapie peut améliorer la qualité de vie d'une personne en répondant aux besoins émotionnels, spirituels et physiques qui peuvent survenir. Les activités musicales comprennent le chant, l'écoute de la musique, la composition et le jeu d'un instrument. La musicothérapie peut aider à diminuer les sentiments d'isolement et de solitude, à réduire la perception de la douleur physique, et à faciliter la détente ou à motiver l'activité physique. La musicothérapie encourage la participation de la famille et sert comme moyen d'explorer les difficultés et les douloureuses réalités autrement que par les mots.

Comment accéder aux soins palliatifs à domicile
Les services de soins palliatifs à domicile sont prodigués gratuitement. Les recommandations des centres communautaires d'accès aux soins, des professionnels et des établissements de soins de santé, des agences de soutien communautaire, des membres de la famille, des amis ou de la personne souffrante d'une maladie évolutive sont acceptées.
 
En réponse à une demande de soins palliatifs, une visite à domicile est programmée afin d'évaluer les besoins et les souhaits de la personne souffrant d'une maladie évolutive et de ses proches.

Les soins palliatifs adéquats sont offerts, et un plan personnalisé intégré est développé en coordination avec les professionnels et organismes de soins de santé concernés.

La tranquillité d'esprit se trouve à un appel téléphonique près. Pour plus d'information, veuillez communiquer avec notre division du service à la clientèle au 416.363.9196, ou par courriel à info@philipazizcentre.ca
 
Emily’s House : La résidence de soins palliatifs pour enfants du Centre Philip Aziz
 
Dotée d'un environnement réconfortant, semblable à la maison, Emily’s House est dévouée à prendre soin d'enfants aux besoins complexes tout en offrant un soutien à leurs familles. Comptant sur un soutien infirmier et médical en tout temps, Emily’s House propose des soins pédiatriques, des programmes spécialisés, du confort et du répit afin d'aider à enrichir la vie des enfants et de leurs familles, à toutes les phases de la maladie d'un enfant.
 
Que la vie soit mesurée en jours, en semaines, en mois, ou même en années, les enfants vivant avec une maladie évolutive méritent d'avoir la possibilité d'apprendre, de jouer, de se développer et de grandir… et de tout simplement vivre leur enfance.
 
Emily’s House s'engage à maximiser la qualité de vie des enfants et de leurs familles, grâce à la prestation de soins palliatifs pédiatriques et de répit intégrés, au sein d'un environnement familier. Les soins offerts sont conformes aux normes nationales de pratique des soins palliatifs pédiatriques.
 
Emily’s House aidera les familles à faire des minutes passées des souvenirs inoubliables, et de chaque journée un merveilleux miracle‎.
 
Soins de répit
Ce service permet aux familles de se reposer de leur routine quotidienne en tant que soignants. Les programmes fonctionnent en tout temps et offrent des services infirmiers, de loisirs, psychosociaux et spirituels, relatifs au deuil, et éducatifs.
 

Gestion de la douleur et des symptômes
Les enfants souffrant de problèmes liés à la douleur peuvent être admis pour évaluation et suivi lors de la mise en œuvre du traitement et de la médication.
 
Soins de transition
Les enfants peuvent passer de l'hôpital à leur domicile grâce à notre programme, qui offre soutien et éducation.
 
Assistance spirituelle et relative au deuil
Les familles confrontées à la perte d'un enfant seront prises en charge. Une assistance spirituelle est disponible tout au long de la maladie.
 
Soins périnatals
Accompagner les parents durant la grossesse, la naissance, la mort et le deuil tout en faisant honneur à la vie du bébé.
 
Pour plus d'information concernant Emily’s House, veuillez nous appeler au 416.363.9196 poste 236 ou par courriel à info@philipazizcentre.ca
 
 
Assistance spirituelle
 
Qu'est-ce que l'assistance spirituelle?
L'assistance spirituelle est partie intégrante des soins palliatifs. Il s'agit d'une dimension à la fois universelle et propre à chaque individu qui est en quête de connexion, de sens, de raison d'être, de dignité, d'amour, de paix, d'acceptation et d'espoir. Elle englobe les croyances, les valeurs, les espoirs et les aspirations qui influencent nos choix et nos perspectives.

La spiritualité peut être alimentée et exprimée dans le contexte de la foi en Dieu / force supérieure ou des traditions religieuses. Elle peut également se traduire de nombreuses autres manières, comme à travers des relations humaines, du jardinage, de la musique ou de la nature. La spiritualité fait référence à la façon dont nous donnons un sens au monde, notre manière de nous connecter à nous-mêmes, aux autres, et à notre univers.
 
Le Centre Philip Aziz s'engage à respecter votre voyage spirituel unique, et à comprendre que les besoins spirituels et leurs manifestations diffèrent d'une personne à l'autre.
 
Être en contact avec votre spiritualité peut vous apporter paix intérieure et espoir face aux défis imprévisibles de la vie. Durant les moments inattendus de bouleversements et de changements, vous pourriez éprouver de l'anxiété, des doutes, des questionnements, ainsi qu'un sentiment de déracinement et solitude. Ce sont là des sentiments normaux que l'assistance spirituelle peut vous aider à explorer et gérer.
 
Qui offre l'assistance spirituelle?
L'assistance spirituelle est assurée par un aumônier professionnel ou par des bénévoles spécialement formés qui font partie de l'équipe de soins palliatifs et qui sont disponibles pour répondre aux demandes relatives à vos besoins et inquiétudes spirituelles ou à ceux de vos proches.
 
L'assistance spirituelle comprend
• Un appui spirituel, sans jugement et attentionné, grâce auquel les émotions et questions positives ou difficiles peuvent être exprimées ouvertement
• L'exploration du sens de la vie, de la mort et de la vie après la mort
• Offrir un guide spirituel tout en encourageant l'atteinte d'un bien-être spirituel
• Visites à domicile ou à l'hôpital
• Réflexion sur la foi, Dieu, les textes sacrés, la musique, les prières et les sacrements
• Vous mettre en contact avec une foi ou tradition spirituelle dont la signification résonne en vous
• Répondre aux inquiétudes relatives à la perte et au deuil
• Planification et mise en œuvre de funérailles, hymnes à la vie et services commémoratifs
Questions que vous pourriez vous poser en cours de chemin
• Quel est le sens et le but de ma vie?
• Qu'est-ce qui est important? Qu'est-ce qui m'est le plus cher?
• Pourquoi cela m'arrive-t-il à moi? Que puis-je espérer?
• Pourquoi est-ce que je doute soudainement de tout ce en quoi j'ai toujours cru?
• Quelles sont mes croyances concernant Dieu, la mort et la vie après la mort?
• Quelles sont mes affaires en suspens?
• Comment se rappellera-t-on de moi?
• Est-ce que les gens se rappelleront de moi après mon départ?
 
Pour solliciter une assistance spirituelle, veuillez communiquer avec notre division du service à la clientèle au 416.363.9196, ou par courriel à info@philipazizcentre.ca
 
 
Adhésions
Associé de l'Ontario AIDS Society
Association canadienne de soins palliatifs
Réseau canadien de centres de soins palliatifs pédiatriques résidentiels
Hospice Palliative Care Ontario
Professional Administrators of Volunteer Resources, Ontario
Toronto Central LHIN Palliative Care Network
Toronto HIV Network
Volunteer/Bénévoles
Volunteer Toronto
 
558 Gerrard Street EAST, Toronto, Ontario M4M 2H1
Tél. 416.363.9196 | Téléc. 416.363.6983
courriel info@philipazizcentre.ca
www.philipazizcentre.ca
Organisme de bienfaisance # BN 89422 8063 RR 0001